Festival de Jazz de Sutton

Mot du président

Fondé par un groupe de passionnés de jazz en 2001, le Festival de Jazz de Sutton accueille, depuis 22 ans, de grands noms du jazz : Ranee Lee, Karen Young, Dawn Tyler Watson, Sonia Johnson, Jean-Michel Pilc, Jean Vanasse, Sylvain Provost, Alex Bellegarde, Michel Donato ainsi que des musiciens de jazz locaux exceptionnels. Depuis sa création, l'événement a attiré de nombreux visiteurs fidèles et encore plus depuis l'année 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 a forcé la mise en place d'une nouvelle formule : nous avons commencé à présenter plusieurs de nos événements à l'extérieur et à les offrir gratuitement au public. Depuis que les concerts sont devenus gratuits, la participation de nos visiteurs a presque triplé et nos visiteurs peuvent maintenant profiter d'un grand jazz en plein air dans le magnifique village de Sutton.

Le Festival s'est bâti une solide réputation et est devenu un événement phare dans les Cantons de l'Est. Différentes initiatives de l'organisation se sont développées au fil du temps et ont donné de nouvelles couleurs au Festival : des ateliers de jazz gratuits et des programmes éducatifs destinés spécifiquement à nos jeunes. Aussi, en 2022, le Concours de la Relève, a permis à de jeunes étudiants en musique jazz de nos Universités et Cégeps de participer à une compétition. Le groupe gagnant peut alors présenter un spectacle dans le cadre de la programmation saisonnière de l'année suivante. C'est une excellente occasion d'encourager de nombreux jeunes talents du jazz et d'attirer les plus jeunes à nos concerts. Tout au long de ce parcours organisationnel, le Festival reste un grand festival de musique de jazz, qui peut se targuer d'avoir réalisé un tour de force en présentant du jazz à grande échelle en dehors des grandes salles depuis maintenant plus de 22 ans.

Mais tout ce succès est dû avant tout aux visiteurs qui viennent et reviennent année après année pour applaudir les musiciens et offrir des dons généreux contribuant à un programme encore plus diversifié et de haut calibre.

Très sincèrement, MERCI à vous tous.

Daniel Dufresne, président de Sutton Jazz

Notre mission

Le Festival de Jazz de Sutton (FJS) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le jazz au Québec et plus particulièrement dans la région de Sutton.

Depuis 2001, le FJS s'est positionné pour faire vivre et rayonner le jazz dans sa communauté tout en contribuant au développement de la relève québécoise du jazz.

Historique

Le Festival de Jazz de Sutton voit le jour en 2001 grâce aux efforts de Stanley Lake et Vicki Tansey.  Stanley Lake deviendra par la suite le directeur artistique et le principal organisateur du festival.  Le festival présente pendant les trois premières années, quatre ou cinq concerts en hiver.  L'idée de base étant de donner la possibilité à d'excellents musiciens de la région de se produire sur scène et de développer un public jazz à Sutton.  Voyant l'intérêt du public, l'expérience est réitérée les années suivantes.

Puis, la Salle Alec et Gérard Pelletier ouvre ses portes en 2005 et dès l'automne, le festival y présentera ses concerts les vendredis et samedis.  Ce partenariat a duré jusqu'à 2020, la pandémie obligeant la fermeture des salles de spectacles.

En 2008, le festival devient officiellement un organisme sans but lucratif voué au développement du jazz dans la région.  Ceci permettra d'adhérer à des programmes de subventions et de commandites notamment auprès de Patrimoine Canada, la MRC de Brome-Missisquoi, la Ville de Sutton et à des compagnies de la région.  Grâce à ces nouvelles sources de financement, le festival invitera de plus en plus les figures de proue du jazz montréalais.

Peu à peu, des concerts seront présentés dans la rue, notamment avec le Homebrew Dixieland Band.  À sa dixième année d'existence, s'ajouteront les concerts dans les restaurants.

En 2020, en raison de la pandémie, le festival déplace ses pénates en plein air.  Et suite à la directive gouvernementale d'autoriser les regroupements extérieurs de 250 personnes et moins, le festival met tout en œuvre pour organiser, à trois semaines d'avis, une dix-neuvième saison au Parc John-Sleeth.  Cette nouvelle formule connaît un succès inespéré dès le premier concert et attire plus de 1 500 mélomanes au fil de la saison.

Pendant les festivités entourant son 20ième anniversaire en 2021, le festival présente une nouveauté : des ateliers de jazz pour les jeunes.  Les conditions sanitaires étant les mêmes, la programmation du festival attire tous les samedis de nombreux mélomanes avec ses 20 concerts gratuits et en plein air.

À ce jour, c'est plus de 150 concerts qui mettront en scène les musiciens jazz du Québec et plus précisément de la région de Sutton dont : Roberto Murray, Dave Turner, Rémi Bolduc, Alex Côté, Jean Derome, Mathieu Bélanger au saxophone.  À la trompette : Kevin Dean, Marc Bolduc, Ron Di Lauro, Aron Doyle, Jacques Kuba Séguin.  Au marimba et au vibraphone : Jean Vanasse et Kevin Sullivan.  Les chanteuses : Vivienne Deane, Ranee Lee, Karen Young, Dawn Tyler Watson et Almut Ellinghaus.  Les bassistes : Frédéric Alarie, Normand Guilbeault, Michel Donato et Alex Bellegarde.  Plusieurs pianistes dont : Taurey Butler, Lorraine Desmarais, Marianne Trudel, Felix Stüssi, François Bourassa, Michel Pilc et Yves Léveillé.  À la guitare : Sylvain Provost, Claude Prud'homme, Nelson Symonds.  Et enfin, plusieurs ensembles dont : Jazz Lab, le Trio LML, Christine Tassan's Imposters, Jazz Affair, Gossage Bros, Honeysuckle Sisters et le Homebrew Dixieland Band.

Conseil d'administration

  • Stanley Lake, directeur artistique et fondateur
  • Daniel Dufresne, président
  • VACANT, administreur et trésorier
  • Manon Champagne, administratrice et responsable des communications
  • Marie Neige Chatelain, administratrice
  • Marc Raboy, administrateur
  • Lucie Rodrigue, administratrice et responsable de projets
  • Michel Dufresne, administrateur et secrétaire
  • Yassine Khasbi, administrateur